vendredi 23 janvier 2026

Golfe Persique : Donald Trump envoie une « armada », l’Iran dit avoir « le doigt sur la gâchette »

La tension monte dangereusement dans le golfe Persique entre Washington et Téhéran. Après l’annonce du déploiement d’une « armada » américaine par Donald Trump, le chef des Gardiens de la Révolution islamique, Mohammad Pakpour, a averti jeudi que l’Iran « avait le doigt sur la gâchette ».

« Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique et notre cher Iran sont prêts à exécuter les ordres et mesures du guide suprême, un leader qui leur est plus cher que leur propre vie », a Mohammad averti Pakpour.

Cette nouvelle passe d’armes fait suite aux déclarations de Donald Trump depuis le Forum économique mondial de Davos, où il affirme que « beaucoup de navires » américains étaient en route pour la région « au cas où ».

Pour saisir la dynamique entre Téhéran et Washington, il faut remonter à la Révolution islamique de 1979. Depuis cette date, l’Iran et les États-Unis se considèrent comme des adversaires irréductibles, et les menaces réciproques nourrissent constamment les tensions.

Mardi, le président américain avait menacé de « rayer de la surface de la Terre » les dirigeants iraniens si sa sécurité était menacée, tandis que le général iranien Abolfazl Shekarchi avait répondu par une menace de mort en réponse à tout acte contre l’ayatollah Ali Khamenei.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a rappelé que l’Iran resterait ferme en cas d’attaque, tout en se disant « toujours prêt à mener des négociations réelles et sérieuses ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires