Dans un entretien accordé depuis un lieu qu’il ne révèle pas, Fernando Dias assure se trouver « en sécurité » mais accuse le pouvoir sortant de vouloir l’arrêter en l’associant à un « faux coup d’État ». Il sollicite d’urgence la protection de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’ONU face à ce qu’il considère comme une tentative d’intimidation.
Le candidat affirme remporter l’élection présidentielle, soutenu par le PAIGC. Il accuse Umaro Sissoco Embaló d’avoir tenté de manipuler les résultats avant d’annoncer un coup d’État fait par « son chef d’état-major particulier et son porte-parole », tous deux décrits comme des proches du président sortant. « Il a perdu et refuse de transférer le pouvoir », affirme Fernando Dias.
L’annonce du général Horta N’Tam, qui déclare installer une transition militaire d’un an, suscite sa ferme opposition. Il l’exhorte à « permettre la fin du processus électoral » et à garantir la sécurité de la commission électorale pour qu’elle « annonce les résultats ».
LIRE AUSSI : Guinée-Bissau : la CEDEAO examine ses options après le coup d’État
Il réaffirme la légitimité de la commission électorale et assure avoir sollicité officiellement la proclamation des résultats, convaincu que la démocratie impose cette transparence.
À l’adresse des institutions régionales, il demande une pression ferme sur les militaires afin de restaurer l’ordre constitutionnel. Il estime que la CEDEAO et l’Union africaine détiennent un rôle central pour ramener le pays sur la voie démocratique.
« Ce que je voudrais dire à Horta N’Tam, c’est qu’il permette que le processus électoral soit terminé, qu’il permette que le résultat électoral soit annoncé. Il doit laisser le processus électoral. Nous sommes en démocratie. Il doit savoir que nous sommes en démocratie et le processus électoral est déjà terminé. Que l’on permette la conclusion finale de ce processus électoral ».
Enfin, il appelle la population au calme. Il assure rester en contact constant avec les organisations régionales, dans l’attente d’une issue susceptible de stabiliser le pays.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
