La junte militaire qui a renversé le président Umaro Sissoco Embalo le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau a officialisé ce jeudi 4 décembre la création d’un Conseil national de transition. Dans une résolution consultée par l’AFP, les militaires évoquent un contexte électoral « grave », marqué selon eux par un risque de « guerre civile à caractère ethnique ».
La veille de la publication attendue des résultats provisoires de l’élection présidentielle et des législatives, des militaires ont suspendu le processus électoral et pris le pouvoir. Le président Embalo, en poste depuis 2020, a été écarté alors que des contestations s’amplifiaient autour du scrutin du 23 novembre.
Un général proche d’Embalo placé à la tête de la transition
Depuis le coup d’État, les militaires ont confié la présidence de la transition au général Horta N’Tam, considéré comme un proche d’Umaro Sissoco Embalo. La transition doit durer un an. Un Premier ministre a également été nommé, mais la junte n’a pas détaillé la composition du nouveau dispositif politique.
La résolution publiée jeudi annonce la création d’un Conseil national de transition, présenté comme un organe de concertation politique chargé de superviser les instruments de transition et de contrôler les activités des institutions mises en place. Le texte ne précise pas les critères d’accès à cet organe ni son mode de fonctionnement.
L’opposant Fernando Dias, principal adversaire du président sortant lors du scrutin, a déclaré le 27 novembre avoir remporté l’élection. Il accuse l’ex-président d’avoir « organisé » le coup d’État qui a interrompu le processus électoral. Mardi, la commission électorale a annoncé son incapacité à publier les résultats, citant la destruction de procès-verbaux et de matériel électoral par des hommes armés « en cagoule » lors du putsch.
Un pays habitué aux ruptures de l’ordre constitutionnel
Nichée entre le Sénégal et la Guinée, la Guinée-Bissau reste l’un des États les plus instables d’Afrique de l’Ouest. Depuis son indépendance en 1974, le pays a traversé quatre coups d’État et de nombreuses tentatives de putsch. Le dernier épisode en date s’inscrit dans une longue série d’interventions militaires qui fragilisent durablement la gouvernance et les institutions.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
