dimanche 16 novembre 2025

Guinée : le « .gn », symbole d’une souveraineté numérique retrouvée

Partager

La Guinée vient d’écrire une nouvelle page de son histoire numérique. Conakry a annoncé avoir récupéré la gestion de son nom de domaine officiel « .gn », jusque-là administré depuis l’étranger. Désormais sous contrôle national, ce registre symbolise l’affirmation de la souveraineté technologique du pays.

Cette décision s’accompagne d’un autre jalon majeur : la mise en service du premier Data Center national. Pour la Présidence, « une nouvelle ère numérique s’ouvre pour la Guinée », et met fin à la dépendance extérieure dans le stockage des données stratégiques de l’État. Chaque année, cette externalisation coûtait près de 5 millions de dollars au budget national.

En internalisant la gestion du « .gn » et l’hébergement des informations sensibles, le gouvernement entend renforcer la cybersécurité et améliorer la maîtrise de ses systèmes d’information.

LIRE AUSSI : Guinée : deux médias suspendus à l’approche du référendum constitutionnel

Le ministre directeur de cabinet de la Présidence et président du Conseil national de l’ARPT a souligné que cette double avancée va bien au-delà de la technique. Elle constitue un levier de modernisation de l’administration, d’amélioration de la qualité des services publics et de création d’emplois qualifiés.

Par ailleurs, la maîtrise du nom de domaine national devrait accroître la confiance des acteurs économiques et attirer davantage d’investissements étrangers.

Avec le rapatriement du « .gn » et la mise en place d’infrastructures numériques locales, Conakry ambitionne de devenir un acteur crédible dans la transition digitale africaine.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires