En marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington, les ministres guinéens en charge du Budget, de la Coopération internationale, ainsi que de l’Économie et des Finances ont conclu un accord de financement avec le Fonds koweïtien pour le développement économique.
Cet engagement porte sur la construction de l’échangeur d’Enco 5, une infrastructure d’envergure pour améliorer la mobilité à Conakry. Le projet bénéficiera d’un financement global de 35 millions de dollars, réparti en deux phases, dont une première dotée de 13 millions de dollars.
« Nous sommes dans une dynamique de construction d’infrastructures routières. C’est l’une des priorités du président Mamadi Doumbouya », a souligné Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances
L’échangeur d’Enco 5 s’inscrit également dans le programme « Simandou 2040 », un ambitieux plan de développement économique et social de la Guinée.
LIRE AUSSI : Guinée : Moussa Dadis Camara s’installe au Maroc, selon sa famille
Estimé à environ 35,7 millions de dollars, le financement du Fonds koweïtien couvrira 26,55 % des coûts totaux, laissant un gap de 73,45 % à combler. Les prochaines étapes incluront la réalisation d’études techniques détaillées, suivies de la mise en œuvre des travaux.
Ce projet d’infrastructure, destiné à fluidifier les déplacements et à améliorer la vie quotidienne des citoyens, s’ajoute à d’autres initiatives soutenues par le Fonds koweïtien, telles que l’échangeur de Bambéto et des routes stratégiques comme Bambéto-ARPT ou encore Guéckédou-Kondebadou, déjà achevée.
Ce partenariat est le reflet d’une coopération internationale renforcée dans le secteur des infrastructures, un levier essentiel pour soutenir la croissance économique et améliorer le cadre de vie en Guinée. Une fois achevé, l’échangeur d’Enco 5 promet d’être un maillon pour désengorger le trafic à Conakry et dynamiser le développement urbain.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0