C’est fait. Le général Mamadi Doumbouya est candidat à la présidentielle du 28 décembre. Le chef de la junte guinéenne a officiellement déposé le lundi 03 novembre 2025, son dossier de candidature à la Cour suprême.
En effet, depuis septembre 2021, l’ancien commandant des forces spéciales dirige la Guinée d’une main ferme. Son arrivée à la tête du pays avait suscité de grands espoirs, notamment celui d’une transition rapide vers un régime civil.
Mais au fil des mois, les signaux d’un retour à la démocratie se sont estompés et laissé place à un pouvoir militaire solidement installé.
LIRE AUSSI : Guinée-Bissau : le président Embaló se présente comme un peacemaker
La candidature de Mamadi Doumbouya n’a donc rien de surprenant. Ses partisans la réclamaient depuis plusieurs mois. Ces derniers vantent un homme fort, patriote et porteur de stabilité. Pour eux, sa présence dans la course électorale représente la continuité d’une « refondation nationale » amorcée depuis la chute d’Alpha Condé.
Cependant, cette annonce fait grincer des dents du côté de l’opposition et de la société civile, qui y voient une trahison de ses engagements initiaux. L’homme qui avait juré de « remettre le pouvoir au peuple » semble désormais prêt à le conserver par les urnes.
À moins de deux mois du scrutin, la scène politique guinéenne s’anime. Les candidatures s’enchaînent, mais celle du général Doumbouya domine déjà les débats.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
