mercredi 7 janvier 2026

Gustavo Petro à Donald Trump : « Viens me chercher. Je t’attends ici »

Le président colombien Gustavo Petro adresse un avertissement net à son homologue américain Donald Trump. « Viens me chercher. Je t’attends ici. Ne me menace pas. Nous n’acceptons ni invasions, ni missiles, ni assassinats, seulement des renseignements. Venez avec des faits, pas des mensonges », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Cessez de vous laisser berner par les mafias politiques colombiennes qui ont fait 700 000 morts et ont rendu notre pays le plus inégalitaire du monde ».

Cette prise de position survient après que Trump a évoqué la possibilité d’une opération militaire en Colombie. En effet, le chef de la Maison Blanche qualifie son homologue colombien de « malade » et l’accuse de trafic de cocaïne vers les États-Unis.

La déclaration fait écho au raid mené par les forces spéciales américaines au Venezuela, qui about it à l’arrestation du président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, extradés à New York pour des accusations présumées de trafic de drogue. Dans la foulée, Donald Trump laisse entendre que Washington pourrait intervenir dans d’autres pays d’Amérique du Sud, dont la Colombie, Cuba et le Mexique, pour lutter contre le trafic de drogue.

Gustavo Petro affirme que la Colombie refuse toute intervention militaire étrangère et demande aux États-Unis de tenir des discussions basées sur des preuves concrètes, tout en rejetant toute menace ou ingérence.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires