mercredi 21 mai 2025

Bénin : il falsifie un décret et escroque 15 millions FCFA à son pasteur

Partager

Au Bénin, un homme a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce mardi 20 mai 2025 pour des faits de faux en écriture publique et usage de faux. Parmi ses victimes figure son pasteur, qu’il a escroqué de 15 millions de francs CFA en utilisant un faux projet dénommé « PAG MIRADOR ».

Selon l’enquête, le prévenu a falsifié un décret présidentiel portant les signatures du président Patrice Talon, du ministre du Cadre de vie, José Didier Tonato, et du ministre des Finances, Romuald Wadagni.

Ce faux décret, retrouvé à son domicile, le désignait comme chef de projet du prétendu « PAG MIRADOR ». Il a utilisé ce document pour convaincre son pasteur de financer le projet, présenté comme un programme d’action gouvernemental destiné à sécuriser les côtes béninoises.

LIRE AUSSI : Récépissé du Parti le Liberal contre millions : ce que révèle l’enquête de la CRIET

À la barre, l’accusé a reconnu avoir fabriqué ce faux document à partir d’un décret réel signé par les autorités. Il a néanmoins nié son utilisation, ce que les juges ont rapidement réfuté. L’un d’eux a rappelé que ce faux décret avait été l’instrument principal pour escroquer 15 millions FCFA à l’homme de Dieu.

Les débats ont également mis en exergue un autre faux document établi par le prévenu, prétendant qu’il avait reçu une transaction de 10 milliards FCFA. Il a justifié ce faux en affirmant qu’il s’agissait d’un support pédagogique destiné à ses étudiants en gestion de projet.

Le prévenu a persisté à défendre la légitimité du « PAG MIRADOR ». Il a affirmé l’avoir conçu depuis 2020 et rejete toute tentative de tricherie sur le Programme d’action du gouvernement. Toutefois, il a dû admettre qu’il n’avait joué aucun rôle dans les vodun days, contrairement à ses prétentions initiales.

L’affaire a été renvoyée au mardi 24 juin 2025, pour la suite des audiences. Entre-temps, d’autres plaignants, notamment un homme réclamant 500 000 FCFA de loyers impayés, continuent de se manifester.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 31

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page