dimanche 13 juillet 2025

Il refuse de regarder le président à la télé et écope de six mois de prison

Partager

Insolite. Un prisonnier tunisien a été condamné à six mois de détention pour avoir exprimé son refus de regarder une allocution télévisée du président Kais Saied, a indiqué vendredi 11 juillet 2025 son avocat, Me Adel Sghaier, et la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH).

Les faits se seraient déroulés dans la prison de Gafsa, au centre du pays, au moment du journal télévisé. Le détenu, déjà incarcéré dans une autre affaire pour laquelle il a finalement été blanchi, aurait proféré des insultes et exigé que la chaîne soit changée dès l’apparition du président à l’écran.

Dénoncé par un codétenu, il a été poursuivi pour offense au chef de l’État avant que le tribunal ne requalifie les faits en « atteinte aux bonnes mœurs ».

Selon son avocat, l’homme reproche à Kais Saied sa politique migratoire, qui aurait conduit à son expulsion d’Italie dans le cadre d’accords entre Tunis et Rome sur le renvoi des migrants sans papiers.

LIRE AUSSI : Bénin : il risque 3 ans de prison pour avoir tenté de vendre la statue de l’Amazone

La LTDH dénonce une décision disproportionnée et déplorable. Dans un communiqué, l’ONG fustige « une politique de bâillonnement des voix, qui s’étend même aux prisonniers dans leurs cellules ». Plusieurs organisations, tant nationales qu’internationales, pointent depuis 2021 une dégradation continue des libertés publiques en Tunisie.

Depuis le coup de force du 25 juillet 2021, par lequel Kais Saied s’est arrogé les pleins pouvoirs, les critiques se multiplient sur l’état des droits humains. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes africains ont vivement réagi. Ces derniers qualifient cette condamnation d’absurde et inquiétante dans un pays jadis présenté comme le symbole du « Printemps arabe ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page