Invitée du nouvel épisode de l’émission Les Femmes d’Ici, l’animatrice Kadhy Touré est revenue avec émotion sur son parcours amoureux et les raisons qui l’ont poussée à dire « oui » à Idriss Touré, après un premier mariage soldé par une séparation.
La confidence est tombée, sincère et sans filtre. « En réalité non, et Dieu m’est témoin, je ne voulais plus me remarier. Non pas par déception, mais par envie de réussir ma vie », a-t-elle expliqué. Et pour cause, elle redoutait qu’un homme ne vienne « emprisonner » sa liberté de femme carriériste. « Je me demandais si j’allais toujours pouvoir faire mes tournages, mes voyages. Ce ne sont pas tous les hommes qui ont les épaules nécessaires pour gérer des femmes comme nous », a-t-elle ajouté.
Pourtant, un déclic s’est produit. « Un jour j’étais assise et j’avais l’impression que j’étais fatiguée de tout porter. Tu as l’impression qu’il manque quelque chose, comme une sorte d’aide » , a-t-elle déclaré. La question des enfants, notamment, la taraudait.
Le tournant est venu d’une discussion avec son aîné, âgé de 7 ans. « Je lui ai demandé : “Est-ce que tu penses que maman doit se remarier ?” Il m’a dit oui tout de suite » ,a-t-elle révélé. Interrogé sur les raisons, l’enfant a livré une réponse bouleversante : « Maman, tu vas au travail, tu vas chercher l’argent, tu t’occupes de nous, donc si tu te maries, au moins nous aurons un papa. Il va partir avec nous au supermarché, on va sortir avec lui, tu vas te reposer un peu ».
« Je vous assure que ça, ça m’a fait pleurer. C’est là que j’ai dit : “Ah ouais, pendant que toi tu penses que tu es en train d’offrir des choses à tes enfants, eux ils ont besoin d’autres choses” », confie Kadhy.
Ce soir-là, Kadhy Touré dit avoir prié, établi la liste des critères de l’homme idéal, et glissé cette liste dans son Coran. Elle s’est appuyée sur les valeurs transmises par son père avant sa disparition, et sur les enseignements de l’islam : « Le bon mari n’a rien à voir avec l’argent ni l’autorité, c’est le caractère, c’est la bonté. Quand j’ai listé tous les critères et que j’ai commencé à mettre en prière, 7 mois plus tard, je l’ai rencontré, et puis tout est parti ».
Aujourd’hui, Kadhy Touré se dit en sécurité, aux côtés d’un homme « généreux, bon, protecteur », qui prend sa famille « avec les deux bras ». Un témoignage émouvant sur la rencontre entre les aspirations personnelles, la foi, et l’amour filial.
