mardi 15 juillet 2025

La France restitue sa dernière base militaire au Sénégal

Partager

La base militaire de Ouakam, dernier site encore occupé par les Éléments français au Sénégal (EFS), sera officiellement restituée à l’État sénégalais le 18 juillet 2025.

L’annonce a été faite par l’ambassadrice de France à Dakar, Christine Fages, lors des célébrations de la fête nationale du 14 juillet, en présence du ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane.

« Conformément aux orientations établies dès 2022 par le président Macron, la France va restituer au Sénégal les emprises militaires des EFS, dans quatre jours », a-t-elle déclaré.

Cette restitution s’inscrit dans un processus graduel engagé ces derniers mois. Le 1er juillet, la station d’émission interarmées de Rufisque a été remise aux autorités sénégalaises, précédée de la restitution des sites de Maréchal, Saint-Exupéry et Contre-Amiral Protet depuis le mois de mars.

D’ici la fin du mois de juillet, l’ensemble des emprises militaires françaises aura été transféré, conformément au traité de coopération militaire signé en 2012 entre Paris et Dakar.

LIRE AUSSI : Sénégal : la dipigmentation interdite au personnel du Grand Théâtre

Ce retrait ne signe pas la fin de la coopération entre les deux pays, mais en redéfinit les contours. La nouvelle orientation de la collaboration militaire met désormais l’accent sur la formation, l’interopérabilité des forces et le respect mutuel.

Cette décision s’aligne sur la volonté exprimée par les présidents Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron, notamment lors de leur rencontre à Séville en juin dernier, à l’occasion de la Conférence internationale sur le financement du développement.

La fin de la présence militaire française au Sénégal intervient dans un contexte de redéfinition des partenariats militaires de la France en Afrique, marqué par un retrait progressif dans plusieurs pays du Sahel.

Elle résonne également avec les aspirations souverainistes de nombreux États africains, soucieux de reconfigurer leurs relations avec leurs anciens partenaires.

À Ouakam comme à Rufisque, le passage de témoin symbolise ainsi une nouvelle ère : celle d’un partenariat stratégique repensé, tourné vers des intérêts réciproques, et respectueux de la souveraineté nationale sénégalaise.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 23

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page