48 heures après le lancement officiel du dépôt des dossiers pour les législatives de 2026, aucun parti politique ne s’est encore présenté devant la Commission électorale nationale autonome (CENA). Une situation qui a poussé son président, Sacca Lafia, à réaffirmer la ligne de fermeté de l’institution. Aux partis politiques, il affirme qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé et tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.
L’avertissement a été lancé en marge de la cérémonie de remise des récépissés définitifs aux duos retenus pour la présidentielle. Pour Sacca Lafia, le report d’une semaine initialement accordé ne sera pas prolongé. « Chaque formation politique devra déposer un dossier complet, conforme et irréprochable », a-t-il martelé.
Cette mise au point intervient dans un contexte d’attentisme visible du côté des partis politiques, alors que la période de dépôt est pourtant ouverte. Le président de la CENA souligne que le respect strict des règles représente un premier test de sérieux pour les formations engagées dans la compétition législative.
LIRE AUSSI : Communales 2026 : la Céna fixe l’ordre des partis sur le bulletin unique
Face à ce rappel ferme, les représentants des partis présents ont affiché une certaine gravité, conscients des risques encourus. Au sein de la classe politique, l’annonce a été interprétée comme un avertissement ferme, aucune indulgence ne sera tolérée dans la gestion du processus électoral.
La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a déjà réagi, annonçant qu’elle déposera officiellement son dossier de candidature ce mardi 18 novembre 2025. Les autres partis sont désormais face à l’urgence. Ils doivent se conformer strictement aux exigences de la CENA ou s’exposer à une exclusion pure et simple de la course législative.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
