L’armée malgache a annoncé ce mardi 14 octobre 2025 avoir pris le contrôle du pays, sous la direction du colonel Michael Randrianarina, chef du CAPSAT. L’annonce a été faite depuis le Palais d’État, où le haut gradé, entouré de plusieurs militaires, a déclaré la suspension de la Constitution du 11 décembre 2010 et l’instauration de structures transitoires pour une « rénovation nationale ».
Selon les militaires, l’Assemblée nationale sera maintenue, mais toutes les autres institutions (Sénat, Haute Cour constitutionnelle, CENI, Haute Cour de justice et Haut Conseil pour la défense de la démocratie) sont dissoutes et suspendues. La junte prévoit une gestion transitoire de deux ans maximum, assurée par un comité conjoint exerçant les fonctions présidentielles, avec un gouvernement, une Assemblée nationale et un système judiciaire.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 : comment Boni Yayi a utilisé le débat sur l’auto-parrainage pour écarter Éric Houndété
La prise de pouvoir a été validée par la Haute Cour constitutionnelle via la décision n°10-HCC/D3 du 14 octobre 2025, consultée par Nasuba Infos. Cette décision répond à une requête dont le but est de résoudre la crise politique qui secouait le pays depuis plusieurs semaines.
Au 13-Mai, symbole de la capitale Antananarivo, le coup d’État a été accueilli avec enthousiasme par la population. Selon des témoins sur place, l’ambiance était celle d’une fête populaire et d’un soulagement collectif. « La population est ravie et la fête a commencé », a déclaré une manifestante.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
