Au lendemain de la prise de pouvoir par l’armée, Madagascar vit dans une atmosphère d’incertitude politique et de tension maîtrisée. Plusieurs réunions à huis clos se sont tenues ce mardi 14 octobre 2025 au sein du CAPSAT, l’unité d’élite ayant conduit le putsch, en présence de membres du Comité de transition, de représentants de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) et de plusieurs députés.
Aucun communiqué officiel n’a été publié à l’issue de ces discussions qui se sont poursuivies tard dans la nuit. Toutefois, un document intitulé « Charte de transition de la République de Madagascar » circule depuis hier soir, sans que son authenticité ne soit confirmée.
LIRE AUSSI : RDC : Joseph Kabila réunit une partie de l’opposition à Nairobi
Selon ce texte, un Conseil de Défense nationale de Transition (CDNT) deviendrait l’organe suprême du pouvoir. Il serait dirigé par un président du Conseil, chef de l’État par intérim, assisté d’un vice-président civil, et composé des chefs d’état-major des forces armées, du commandant de la gendarmerie et du directeur général de la police nationale. Le document évoque également la mise en place d’un gouvernement restreint de 18 ministres.
Pendant ce temps, les militaires appellent à la fin des manifestations et à un retour au calme. Un service minimum a été instauré dans plusieurs administrations pour maintenir la continuité des services publics.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
