samedi 15 novembre 2025

Mali : Bamako refuse l’appel de l’Union africaine à une intervention internationale

Partager

Une passe d’armes diplomatique oppose cette semaine le Mali à l’Union africaine sur la situation sécuritaire au Sahel. Alors que le président de la Commission de l’UA exprimait une « profonde préoccupation » face à l’aggravation de la crise humanitaire, Bamako a fermement rejeté les termes employés et toute intervention internationale sans consentement.

Dans un communiqué publié le 9 novembre 2025, Mahmoud Ali Youssouf alertait sur la « détérioration rapide de la situation sécuritaire au Mali ». Il a, à cet effet, affirmé que des groupes terroristes y avaient « imposé un blocus » qui aggrave la crise humanitaire.

Mais, le gouvernement malien n’a pas tardé à répondre. Lors d’une conférence de presse à Bamako mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a contesté cette formulation.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : le Korag accuse la Cour d’appel de Ouagadougou de corruption

« Nous avons été surpris par certaines expressions de ce communiqué qui reprennent le narratif des groupes terroristes et de leurs sponsors étrangers », a-t-il déclaré. Il a reconnu des « entraves à l’approvisionnement des produits pétroliers » et des « perturbations », mais a catégoriquement réfuté l’existence d’un blocus.

Abdoulaye Diop a également rejeté toute action internationale sans l’accord de l’État malien. « Aucune intervention ne peut être envisagée sur le Mali sans le consentement des Maliens », « La sécurité de nos pays repose sur nos populations, nos dirigeants et nos forces de défense et de sécurité », a-t-il martelé.

Le ministre malien des Affaires étrangères a souligné que la décennie écoulée, caractérisée par la présence de milliers de forces étrangères, n’a pas permis de satisfaire les attentes de la population. Selon lui, il est désormais temps pour le Mali de se prendre en charge et de réduire sa dépendance vis-à-vis de la communauté internationale.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires