samedi 15 novembre 2025

Mali : deux généraux inculpés pour « tentative de déstabilisation »

Partager

La purge au sommet de l’armée malienne se poursuit. Les généraux Abass Dembélé, de l’armée de terre, et Néma Sagara, de l’armée de l’air, ont été officiellement inculpés pour « tentative de déstabilisation » et « atteinte à la sûreté de l’État » par un tribunal militaire, a-t-on appris jeudi 13 novembre de sources judiciaires et sécuritaires.

Les deux hauts gradés faisaient partie des dizaines de militaires arrêtés début août, soupçonnés de vouloir renverser la junte menée par le colonel Assimi Goïta. Début octobre, ils ont été radiés de l’armée, tout comme neuf autres militaires, dans le cadre d’une vaste purge.

LIRE AUSSI : Nigeria : le gouvernement renonce à la taxe de 15% sur les importations de carburant

Selon une source judiciaire, Dembélé et Sagara ont comparu mercredi et jeudi devant le 4ᵉ cabinet militaire de Bamako. Les avocats des deux généraux ont pu les rencontrer pour la première fois depuis leur arrestation. « Le général Dembélé a beaucoup maigri mais tient le coup », rapporte son conseil, tandis que la générale Sagara « supporte difficilement la détention ».

Ces arrestations ont principalement ciblé la garde nationale, corps d’origine du ministre de la Défense, le général Sadio Camara, figure clé de la junte. L’inculpation des deux généraux souligne la détermination d’Assimi Goïta à consolider son contrôle sur les forces armées et à neutraliser toute opposition interne.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires