samedi 15 novembre 2025

Mali : la France conseille à ses ressortissants de quitter le pays immédiatement

Partager

Face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Mali, le ministère français des Affaires étrangères a émis, ce jeudi 7 novembre 2025, une mise en garde majeure à l’attention de ses ressortissants.

Dans un communiqué officiel, il « recommande aux ressortissants français de prévoir un départ temporaire du Mali dès que possible » et leur conseille d’éviter « les déplacements par voie terrestre ». Cette situation résulte d’un blocus imposé par les jihadistes du Jnim, affiliés à al-Qaïda, qui paralyse peu à peu plusieurs régions, y compris la capitale.

Cette alerte survient quelques jours après un premier avertissement, publié le 4 novembre, invitant les Français présents sur place à « faire preuve d’une vigilance accrue » en raison de la multiplication des incidents sécuritaires. Le contexte actuel est aggravé par une pénurie de carburant qui paralyse l’économie et les transports, conséquence directe des attaques et des barrages mis en place par les groupes armés.

LIRE AUSSI : Mali : l’armateur MSC suspend « jusqu’à nouvel ordre » ses activités de transport routier

Les autorités françaises s’inscrivent dans un mouvement diplomatique plus large. Plusieurs autres chancelleries ont déjà recommandé à leurs citoyens de quitter le Mali au plus vite. C’est le cas des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne ou encore du Royaume-Uni, dont les consignes de sécurité insistent sur la prudence et l’évitement des déplacements terrestres dans le pays.

Le ministère français précise que cette recommandation concerne particulièrement les zones en dehors des centres urbains sécurisés et rappelle aux ressortissants de rester en contact régulier avec l’ambassade de France à Bamako. Il conseille également de planifier leur départ en utilisant de préférence les liaisons aériennes disponibles, afin de réduire les risques liés aux routes terrestres, désormais considérées comme dangereuses.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires