Au Mali, la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a décidé de retirer de tous les bouquets télévisés les services des chaînes françaises LCI et TF1, jusqu’à nouvel ordre. La décision a été notifiée aux distributeurs de services audiovisuels de Bamako dans un courrier officiel daté du 12 novembre 2025.
Selon la HAC, cette mesure fait suite à des « manquements graves à l’éthique et à la déontologie » constatés dans l’émission Grand dossier, diffusée le 9 novembre 2025 sur LCI et reprise par TF1 sur sa page web.
Les contenus incriminés, intitulés « Mali, les Djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaida », auraient violé les textes législatifs et réglementaires relatifs à la régulation des médias, notamment par l’apologie du terrorisme, la diffamation des autorités, l’incitation à la déstabilisation et la diffusion de fausses informations.
LIRE AUSSI : Mali : Bamako refuse l’appel de l’Union africaine à une intervention internationale
Le courrier de la HAC rappelle aux distributeurs l’obligation légale de se conformer à cette décision, conformément à l’article 41 du décret n°2016-0715/P-RM du 14 septembre 2016, qui stipule que tout opérateur doit suspendre immédiatement la diffusion d’un service étranger à la demande de l’autorité de régulation.
Cette décision reflète la volonté des autorités maliennes de renforcer le contrôle sur l’information diffusée dans le pays, en particulier sur des sujets sensibles liés à la sécurité et au terrorisme.
La HAC a précisé que la mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Elle invite les distributeurs à prendre toutes les dispositions nécessaires pour en assurer l’application immédiate.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.



