samedi 26 avril 2025

Mali : l’ambassadrice Kristina Kühnel à 3 jours pour quitter Bamako, la Suède se prépare à…

Partager

Le Mali a donné 3 jours à l’ambassadrice suédoise, Kristina Kühnel, pour quitter Bamako. La décision de son expulsion lui a été notifiée ce vendredi 9 août 2024.
Cette décision prise par les autorités maliennes fait suite à l’annonce du soutien d’un ministre suédois à l’Ukraine, accusé par le Mali d’être impliqué dans l’attaque meurtrière des groupes terroristes contre les Forces armées maliennes.
« On ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement.
Le gouvernement a donc décidé de progressivement mettre fin à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède au Mali en 2024 », avait écrit M. Forssell, mercredi, sur le réseau social X.
Selon le communiqué de Bamako, « la vie de ses vaillants soldats et la sécurité de la nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au développement ».
Ainsi, la junte a qualifié les déclarations du ministre de « provocation de plus d’une autorité suédoise après les décisions brutales de mettre fin à sa coopération bilatérale et de fermer son ambassade à Bamako, respectivement le 21 décembre 2023 et le 20 juin 2024, sans regret pour la partie malienne ».
De son côté, la Suède réaffirme son soutien à l’Ukraine et méprise la vie des militaires maliens tués par les terroristes appuyés par Kiev.
« Oui, nous avons reçu la notification. Stockholm maintient ses propos. Nous rappelons que, avant la décision, le processus de fermeture de notre ambassade était en cours, et devait s’achever à la fin de décembre 2024 », a rapporté l’AFP de source diplomatique.
Précisons que la Suède avait déja annoncé la fermeture de son ambassade à Bamako d’ici la fin de l’année 2024. Le pays se préapre à ouvrir un ambassade à Dakar au Sénégal en 2025.

Views: 90

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page