samedi 15 novembre 2025

Mali : l’ancien Premier ministre Choguel Maïga arrêté

Partager

Visé par une enquête pour malversations financières, l’ex-Premier ministre malien Choguel Maïga a été placé en garde à vue ce mardi 12 août 2025 au pôle économique et financier de Bamako.

Plusieurs de ses anciens collaborateurs, dont son directeur de cabinet, le professeur Issiaka Ahmadou Singaré, ainsi que trois anciens directeurs administratifs et financiers de la Primature, ont également été retenus.

Selon son avocat, Me Cheick Oumar Konaré, Choguel Maïga avait été convoqué pour des confrontations avec ses collaborateurs dans le cadre de l’enquête menée par le Bureau du vérificateur général (BVG). Toutefois, ces confrontations n’ayant pas eu lieu, son placement en garde à vue est survenu en fin de journée.

LIRE AUSSI : Mercato : Jack Grealish quitte City pour Everton, en prêt

Le Bureau du vérificateur général avait récemment transmis des dossiers faisant état d’irrégularités et de soupçons de détournement de fonds publics durant la gestion de la Primature par l’ancien chef du gouvernement. Le procureur général de la Cour suprême a examiné attentivement ces dossiers avant de lancer la procédure.

Choguel Maïga est poursuivi pour deux chefs d’accusation principaux. Le premier concerne des dépenses engagées lors de l’inauguration d’un ouvrage public alors qu’il était Premier ministre. Le second se rapporte à une gestion jugée « indue » des frais de mission, notamment dans le cadre du Fonds d’accès universel (AGEFAU).

L’enquête se poursuit et Choguel Maïga a déclaré demeurer confiant dans la justice de son pays, affirmant sa volonté de collaborer pleinement avec les autorités judiciaires pour clarifier ces allégations.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires