samedi 15 novembre 2025

Mali : les États-Unis rappellent leur personnel diplomatique non essentiel

Partager

Les États-Unis ont ordonné le départ du personnel diplomatique non essentiel ainsi que des familles de leur ambassade au Mali, en raison d’une insécurité croissante et d’une crise du carburant qui entrave la vie quotidienne.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le département d’État américain a précisé qu’il ne pouvait « fournir de services de routine ou d’urgence aux citoyens américains en dehors de Bamako », maintenant ainsi son niveau d’alerte maximal « Ne pas voyager » pour ce pays.

Cette décision fait suite à une alerte émise le 23 octobre par l’ambassade américaine, signalant des pénuries persistantes d’essence et de diesel affectant les transports, l’électricité et les services essentiels.

LIRE AUSSI : Irlande : Catherine Connolly élue nouvelle présidente

Cette mesure révèle la détérioration de la situation sécuritaire au Mali, fragilisé par la violence djihadiste et l’isolement diplomatique depuis le retrait des forces internationales. Dans plusieurs régions du nord et du centre, les groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique continuent de semer la terreur

Les relations entre Bamako et Washington demeurent tendues, notamment depuis le rapprochement du Mali avec la Russie et les reports successifs des élections promises par la junte Washington critique également les violations des droits humains liées aux opérations militaires.

Pour l’heure, l’ambassade américaine appelle ses ressortissants à la plus grande prudence et à éviter tout déplacement non essentiel.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires