mercredi 21 mai 2025

Mali : l’État ouvre la fonction publique à 90 personnes handicapées

Partager

Le gouvernement malien a récemment dévoilé un plan d’action 2025-2026 axé sur l’équité, la réconciliation et l’inclusion sociale. En effet, selon l’axe 6 de ce plan d’action on note une série d’initiatives qui a pour but d’améliorer le climat social et la qualité des ressources humaines publiques.

Ce programme ambitieux porte sur des réformes sociales et des mesures d’intégration socio-économique. Il prévoit d’activer 200 cadres de dialogue social dans les secteurs public et privé. Il s’engage également à relancer 60 accords syndicaux restés inexécutés, avec pour objectif de renforcer la confiance entre les partenaires sociaux.

Dans un souci d’équité, 90 personnes vivant avec un handicap intégreront la fonction publique. Par ailleurs, un cadre juridique de rémunération des agents de l’État sera appliqué pour garantir une meilleure justice salariale.

LIRE AUSSI : Mali : HRW dénonce l’exécution de détenus par l’armée malienne

Par ailleurs, le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) sera rendu pleinement opérationnel pour résoudre les tensions sociales. Ainsi, pour répondre à la crise qui fragilise la cohésion sociale, le gouvernement envisage :

  • La réinsertion socio-économique de 600 jeunes issus des zones touchées par les conflits.

  • La poursuite de l’intégration de 34 000 ex-combattants.

  • La création de lieux de mémoire pour les forces armées et la sécurité.

  • Une assistance pour 2 000 victimes de violations graves des droits humains.

Un centre national de désendoctrinement verra le jour, complété par des centres à Gao, Mopti, San et Ségou. Un recensement national des édifices de culte, des dialogues interreligieux et 1 000 prêches encadrés viendront renforcer la dimension religieuse de la cohésion sociale.

Un million de jeunes participeront à des actions citoyennes, et 20 000 volontaires seront recrutés. La Biennale du sport et le programme Olympiade 2024-2028 accompagneront 30 athlètes de haut niveau.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page