Au Mali, onze militaires maliens, y compris le général de brigade Abass Dembélé et la générale de brigade Néma Sagara, ont été licenciés grâce à des mesures disciplinaires, conformément à des décrets et à un arrêté ministériel publiés le 8 octobre 2025 dans le Journal officiel.
Ces décisions, signées par le président, le Général Assimi Goïta, et le ministre de la Défense, le Général Sadio Camara, touchent également six lieutenants-colonels, trois capitaines et un sous-officier. Elles font suite aux conclusions de conseils d’enquête tenus entre le 30 septembre et le 6 octobre, sans que les motifs précis aient été rendus publics.
LIRE AUSSI : Soudan du Sud : une fusillade entre deux militaires amoureux de la même femme fait 15 morts
Ces radiations font suite au démantèlement d’un complot présumé au sein des forces armées et de sécurité, annoncé début août. Plusieurs des militaires concernés avaient déjà été interpellés, parmi eux un ressortissant français, Yann Vezilier, présenté par Bamako comme agent de renseignement et défendu par Paris comme coopérant technique bénéficiant de l’immunité diplomatique.
Le gouvernement malien a assuré que la situation restait « totalement sous contrôle » et que les enquêtes judiciaires se poursuivaient. Le pays continue de faire face à une insurrection djihadiste depuis le coup d’État d’août 2020.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
