lundi 15 décembre 2025

Maroc : des inondations soudaines font 21 morts à Safi

Des crues éclairs provoquées par de fortes pluies ont causé la mort d’au moins 21 personnes, dimanche 14 décembre 2025, dans la ville portuaire de Safi, sur la côte atlantique du Maroc, selon les autorités locales. Trente-deux autres personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital, la plupart ont pu regagner leur domicile après traitement.

La province, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été frappée par des « précipitations orageuses exceptionnelles » en l’espace d’une heure, de fortes pluies ont provoqué des torrents d’eau boueuse qui ont inondé 70 habitations et commerces dans la médina, détruit dix véhicules et endommagé un tronçon routier, entraînant la fermeture de plusieurs axes.

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts : voitures renversées, rues submergées et un mausolée partiellement inondé, tandis que les forces de la protection civile interviennent pour dégager les débris et secourir les habitants.

Les autorités continuent les recherches afin d’identifier d’éventuelles victimes supplémentaires. Elles renforcent la sécurité dans les zones touchées et fournissent assistance et soutien aux populations affectées. Les équipes locales travaillent avec les services d’urgence pour limiter les risques et aider les habitants à surmonter les conséquences de cette catastrophe.

La Direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé samedi des chutes de neige à partir de 1 700 mètres et de fortes pluies dans plusieurs provinces. De nouvelles précipitations localement orageuses sont prévues mardi, a précisé la DGM.

Ces intempéries interviennent dans un contexte de sécheresse prolongée au Maroc, déjà frappé par sept années consécutives de déficit hydrique. Des épisodes similaires avaient déjà causé plusieurs dizaines de décès dans le pays, notamment en 1995 dans la vallée de l’Ourika et en 2024 dans le sud et le sud-est du Maroc.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires