Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accepté l’invitation du président américain Donald Trump à intégrer son « Conseil de la paix » en qualité de « membre fondateur », a annoncé la diplomatie marocaine dans la soirée de ce lundi 19 janvier 2026.
« Saluant l’engagement et la vision du président Donald Trump en faveur de la promotion de la paix », le souverain marocain « a répondu favorablement à cette invitation. Dans ce cadre, le Royaume du Maroc procédera à la ratification de la Charte constitutive de ce Conseil », précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par l’agence officielle MAP.
Selon la même source, cette initiative a pour objectif de contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et de promouvoir une approche renouvelée face aux conflits à l’échelle mondiale.
L’organe dénommé « Conseil de la paix » par Donald Trump avait, à l’origine, vocation à encadrer la reconstruction de Gaza. Toutefois, le projet de « charte » ne fait aucune mention explicite du territoire palestinien et fixe une mission plus large, axée sur la résolution de conflits armés à travers le monde.
D’après le document de référence consulté lundi par l’AFP, les États désireux d’obtenir un siège permanent au sein de ce conseil devront verser « plus d’un milliard de dollars en espèces ».
Plusieurs dirigeants étrangers ont reçu une invitation pour rejoindre cette nouvelle instance proposée et dirigée par Donald Trump, parmi lesquels figure le président russe Vladimir Poutine. À ce stade, aucun d’entre eux n’a encore communiqué officiellement sa décision quant à une éventuelle participation.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
