Aux Etats-Unis, la police américaine de l’immigration (ICE) suscite de nouveau l’indignation à Minneapolis, dans le Minnesota, après l’arrestation d’un garçon de cinq ans et de son père. La communauté locale dénonce un acte « honteux ».
Mardi après-midi, des agents attendaient Adrian et son fils Liam devant leur domicile à Columbia Heights, alors que le père venait de récupérer l’enfant à l’école. Selon l’ICE, Adrian a tenté de fuir lors de l’interpellation, et pour « la sécurité de l’enfant », un agent est resté avec Liam.
Les agents auraient ensuite demandé au garçon de frapper à la porte pour vérifier la présence d’autres personnes, une pratique dénoncée par le chef inspecteur du district scolaire comme l’usage de l’enfant « comme appât ».
Les habitants de Columbia Heights se disent choqués. Un adulte présent sur place a supplié les agents de libérer Liam, en vain. Des photos montrent l’enfant, portant un bonnet bleu et un sac à dos Spider-Man, escorté par les agents vers un véhicule de l’ICE. « Pourquoi arrêter un enfant de cinq ans ? Il n’est pas un criminel violent », a déclaré La commission scolaire.
Liam et son père ont été transférés dans un centre de détention au Texas. Leur avocat précise qu’ils ne sont pas citoyens américains mais attendent l’approbation de leur demande d’asile et qu’aucun ordre d’expulsion n’a été émis.
Il s’agit déjà de la quatrième arrestation d’un élève du district de Columbia Heights ce mois-ci. La tension reste forte à Minneapolis depuis la mort de Renee Nicole Good, abattue par un agent de l’ICE au début du mois.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
