Niamey a vécu une nuit mouvementée. L’aéroport international Diori Hamani a été la cible d’une attaque terroriste dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, mais les forces nigériennes ont réussi à la repousser, selon un communiqué officiel du ministre de la Défense, Salifou Mody.
Les assaillants, arrivés à moto, ont été confrontés à une « vigoureuse riposte aéroterrestre » qui a permis la neutralisation de 20 mercenaires et l’arrestation de 11 autres, majoritairement grièvement blessés. Les militaires ont également récupéré un important matériel de guerre et plusieurs motocyclettes.
L’attaque, survenue vers 00h20, visait la base aérienne 101 de Niamey, ancien site d’implantation des forces françaises jusqu’au 22 novembre 2023. Selon le communiqué, les assaillants ont circulé « tous phares éteints » et ont été repoussés grâce à la coordination entre le dispositif de sécurité de la base et les forces de défense et de sécurité de la ville.
Le ministre a précisé que quatre militaires ont été blessés et qu’un stock de munitions a été endommagé par un incendie. Dans leur fuite, les terroristes ont ouvert le feu sur trois aéronefs civils, dont deux de la compagnie Asky.
Au nom du président de la République, chef suprême des armées, Salifou Mody a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur courage et leur abnégation, tout en rassurant la population sur la maîtrise de la situation et la protection des citoyens et de leurs biens.
Peu de temps après, le président Abdourahamane Tiani s’est rendu sur le site de l’attaque dans les heures qui ont suivi.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
