mercredi 28 janvier 2026

Niger : Ali Mahamane Lamine Zeine quitte le ministère des Finances

Au Niger, un léger remaniement gouvernemental entraîne le départ d’Ali Mahamane Lamine Zeine du ministère de l’Économie et des Finances, désormais confié à Mamane Laouali Abdou Rafa, tandis qu’il conserve ses fonctions de Premier ministre.

Ce réaménagement ministériel a été annoncé le lundi 26 janvier 2026 par décret présidentiel. Le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine perd la responsabilité de l’Économie et des Finances, qu’il cumulait avec sa fonction de chef du gouvernement depuis août 2023. Le ministère est désormais confié à Mamane Laouali Abdou Rafa, ancien directeur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Niger.

Aucun commentaire officiel n’explique ce changement. Ali Mahamane Lamine Zeine reste en tout cas Premier ministre et conserve son influence politique au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), arrivé au pouvoir après le coup d’État d’août 2023.

Économiste de formation, Ali Mahamane Lamine Zeine a déjà occupé le poste de ministre des Finances sous la présidence de Mamadou Tandja au début des années 2000, avant de rejoindre la Banque africaine de développement. Son passage aux Finances dans le gouvernement militaire avait pour objectif de redresser l’économie nationale.

Son successeur, Mamane Laouali Abdou Rafa, connaît bien le fonctionnement du ministère et du système financier national. Selon un analyste nigérien, « ces ministres sont des outils pour les militaires, mais sans réel pouvoir de décision ». Le nouveau ministre, fort de son expérience, en particulier grâce à sa direction à la BCEAO, prend ses fonctions dans un environnement économique complexe, avec des contraintes budgétaires et financières importantes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires