jeudi 8 janvier 2026

Niger : l’ex-ministre du Pétrole Mahaman Moustapha Barké libéré

Au Niger, Mahaman Moustapha Barké, ancien ministre du Pétrole, a retrouvé la liberté mardi 6 janvier 2025, après près d’un an de détention. L’information a été confirmée à l’AFP par un membre de sa famille et par un proche de l’ex-responsable gouvernemental.

« Le ministre Mahaman Moustapha Barké a été effectivement libéré ce mardi », a indiqué un membre de sa famille, sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité. Un ancien collaborateur a confirmé une libération intervenue « dans la matinée de mardi ».

Nommé le 9 août 2023 à la tête du ministère de l’Énergie, des Mines et du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké avait intégré le gouvernement issu du régime militaire arrivé au pouvoir à la suite du coup d’État de juillet 2023. Il avait été arrêté le 13 janvier 2025 à son domicile de Niamey, sans qu’aucune communication officielle n’éclaire les raisons de son interpellation. Les conditions exactes de sa libération restent également inconnues.

Durant son passage au gouvernement, l’ancien ministre avait occupé un rôle central dans la crise diplomatique entre le Niger et le Bénin, qui avait fortement perturbé l’exportation du pétrole nigérien. Les cargaisons, acheminées depuis le nord-est du Niger vers le port béninois de Sèmè-Kpodji par un oléoduc long de près de 2.000 kilomètres, avaient subi de longues interruptions.

Le régime nigérien, engagé dans une ligne souverainiste et anti-impérialiste, accuse régulièrement Cotonou de soutenir des tentatives de déstabilisation, des accusations rejetées par les autorités béninoises. Le pétrole demeure un enjeu stratégique majeur pour les deux pays, partenaires de la China National Petroleum Corporation (CNPC), groupe pétrolier public chinois.

Les relations bilatérales, déjà très dégradées depuis plus de deux ans, ont connu un nouvel épisode de tension la semaine dernière avec des expulsions réciproques de diplomates.

Par ailleurs, la junte nigérienne a annoncé mardi soir la nomination de Hamadou Tinni comme nouveau ministre du Pétrole, en remplacement de Sahabi Oumarou, lui-même successeur de Mahaman Moustapha Barké en 2024.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires