dimanche 16 mars 2025

Niger : un soutien de l’ancien président Mohamed Bazoum arrêté en Libye

Partager

Le Front patriotique pour la libération (FPL), mouvement rebelle né après le coup d’État de juillet 2023 au Niger, subit un nouveau revers avec l’arrestation de son chef, Mahmoud Sallah.

Réclamant la libération de l’ex-président Mohamed Bazoum et le retour à l’ordre constitutionnel, le FPL avait déjà vu son influence diminuer ces derniers mois, affaibli par les redditions de plusieurs membres.

Selon Jalel Harchaoui, chercheur au Royal United Services Institute, cette arrestation s’explique par des changements survenus dans l’Est libyen. Les généraux Saddam et Khaled Haftar ont démantelé la Brigade 128, une force militaire issue de la tribu Ouled Slimane, la même que celle de Mohamed Bazoum.

LIRE AUSSI : Niger : une transition de 10 ans recommandée pour Abdourahamane Tiani

Ce démantèlement a supprimé les soutiens tribaux et territoriaux qui protégeaient Mahmoud Sallah. Sans ces appuis, le chef du FPL a rapidement été neutralisé.

Déchu de sa nationalité nigérienne en novembre dernier par la junte au pouvoir, Mahmoud Sallah voit désormais son sort suspendu à une éventuelle extradition vers Niamey. Cette possibilité pourrait s’inscrire dans le cadre de la coopération renforcée entre le Niger et l’Est libyen, symbolisée par une visite du ministre nigérien de l’Intérieur à Benghazi en août 2024.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 148

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page