mardi 17 février 2026

Nigeria : le gouvernement s’alarme du recrutement de ses citoyens pour le front ukrainien

Le Nigeria tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié ce week-end, le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa vive préoccupation face à la multiplication des recrutements illégaux de citoyens nigérians, attirés par de fausses promesses d’emplois lucratifs avant d’être déployés sur le front ukrainien.

« Ils se retrouvent déployés dans des zones de combat, après avoir été induits en erreur », dénonce le gouvernement, qui évoque un phénomène en hausse. Selon le groupe d’investigation All Eyes on Wagner, au moins 36 Nigérians auraient rejoint les rangs de l’armée russe, dont cinq auraient déjà trouvé la mort.

Balogun Adisa Ridwan, 32 ans, est l’un d’eux. Arrivé en Russie avec l’espoir de travailler dans le génie mécanique, il raconte avoir été dépouillé de ses papiers et contraint de signer un contrat militaire rédigé dans une langue qu’il ne comprenait pas. « Le gouvernement russe m’a complètement dupé », témoigne-t-il dans une vidéo diffusée par un média pro-ukrainien. Captif de l’armée ukrainienne depuis mi-janvier, il décrit un piège mortel dont il n’a pu s’extraire.

Interpellée, l’ambassade russe à Abuja a rejeté toute responsabilité. Son ambassadeur, Andreï Podyolychev, a réfuté cette semaine toute implication du gouvernement russe dans ces enrôlements, sans apporter de précisions sur l’origine de ces filières.

Sans mentionner directement le conflit russo-ukrainien, Abuja assure vouloir renforcer la coopération avec ses partenaires nationaux et internationaux pour sensibiliser sa population aux risques de ces recrutements frauduleux.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires