samedi 15 novembre 2025

Nigeria : plusieurs dizaines d’officiers supérieurs de l’armée mis à la retraite

Partager

Au Nigeria, un vent de remaniement secoue l’appareil de défense du pays. Après la nomination de nouveaux chefs de service par le président Bola Ahmed Tinubu, plus de 60 officiers supérieurs de l’armée vont être mis à la retraite, selon plusieurs sources militaires.

Le remaniement, confirmé vendredi, signe la fin de mission du général Christopher Musa, ex-chef d’état-major de la défense, ainsi que celle de plusieurs commandants de haut rang. Ce vaste mouvement s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de renforcer la sécurité nationale et d’améliorer la coordination entre les forces armées, a indiqué la présidence.

LIRE AUSSI : Bénin : Boni Yayi convoque les vice-présidents et députés LD

Selon des officiers proches du dossier, cette vague de départs concerne des militaires issus principalement des cours réguliers 38 et 39 de l’Académie de défense nigériane, ainsi que quelques membres du cours 40. « Les nouveaux chefs de service seront bientôt décorés. Leurs supérieurs hiérarchiques quitteront alors le service actif, comme le veut la tradition », a précisé une source interne.

Dans un communiqué signé par Sunday Dare, assistant présidentiel, la présidence a salué le “service patriotique et le dévouement” des officiers sortants, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de moderniser l’architecture sécuritaire du pays, confronté à la montée du terrorisme et à l’insécurité dans plusieurs régions.

Ce remaniement, l’un des plus vastes depuis plusieurs années, symbolise la volonté de rupture du président Tinubu avec les anciennes structures de commandement militaire.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires