L’Australie va à son tour, reconnaître officiellement l’Etat de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies en septembre. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre australien, Anthony Albanese, le lundi 11 août 2025. Cette décision place Canberra dans le sillage de puissances occidentales comme la France, le Royaume-Uni et le Canada, qui ont déjà exprimé un soutien similaire.
Selon Anthony Albanese il s’agit d’une « véritable opportunité historique pour garantir l’autodétermination du peuple palestinien ». Cependant, il a précisé que cette reconnaissance serait conditionnée à : l’exclusion du Hamas de toute gouvernance future, la démilitarisation de Gaza et l’organisation d’élections libres organisées.
LIRE AUSSI : Bénin : un tiktokeur arrêté pour des publications provocantes
Le chef du gouvernement australien a également critiqué la politique menée par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dénonçant l’expansion rapide des colonies illégales, la recrudescence des violences de colons en Cisjordanie et les menaces d’annexion des territoires palestiniens occupés.
Selon lui, ces dynamiques, combinées à la catastrophe humanitaire à Gaza, risquent de rendre la solution à deux États « inatteignable pour une génération entière ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
