jeudi 15 mai 2025

ONU : le Conseil de sécurité débat des disparitions en temps de conflit

Partager

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni ce jeudi pour aborder la problématique des disparitions forcées en temps de conflit armé, une question d’actualité. Cette réunion, sollicitée par le Royaume-Uni et les États-Unis, verra l’intervention de Mohamed Khaled Khiari, Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, ainsi que de deux représentants de la société civile.

Adoptée en juin 2019 sous la présidence du Koweït, la résolution 2474 est au cœur des discussions. Ce texte réaffirme la condamnation par le Conseil de sécurité des disparitions forcées de civils et appelle les parties au conflit à prendre des mesures concrètes pour rechercher les personnes disparues, identifier leurs dépouilles et prévenir de nouvelles disparitions.

La résolution porte également sur le rôle essentiel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de son Agence centrale de recherche. Ces organisations sont appelées à collaborer avec les parties en conflit pour accéder aux informations sur les personnes portées disparues et faciliter le processus de localisation.

LIRE AUSSI : Expulsion d’étrangers aux États-Unis : l’ONU dénonce une atteinte aux droits humains

Lors de son exposé, Mohamed Khaled Khiari devrait exprimer son inquiétude face à l’escalade du nombre de disparitions forcées dans les zones de conflit. Selon les prévisions, il insistera sur la nécessité de renforcer le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, en conformité avec la résolution 2474.

Mohamed Khaled Khiari pourrait également exhorter les États membres à combattre l’impunité en poursuivant les auteurs de disparitions forcées et en renforçant les mécanismes internationaux pour la protection des civils dans les conflits armés.

Les disparitions forcées sont non seulement une tragédie humanitaire, mais aussi une violation grave des droits humains. La réunion de ce jeudi vise à rappeler la responsabilité des États et des groupes armés à protéger les populations civiles et à rendre des comptes sur les disparitions.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page