Un attentat-suicide a frappé ce vendredi 06 février 2026, une mosquée chiite dans le quartier de Tarlai à Islamabad, faisant au moins 30 morts et 130 blessés, selon des sources sécuritaires pakistanaises. Le bilan pourrait encore s’alourdir.
L’explosion s’est produite lors de la prière du vendredi, alors que la mosquée était bondée. Les premières informations indiquent que l’assaillant a été bloqué à l’entrée et s’est fait exploser sur place.
Des journalistes de l’AFP ont observé des dizaines de victimes transportées vers les hôpitaux, certaines arrivant avec des vêtements ensanglantés, d’autres même dans le coffre de voitures.
Médecins, ambulanciers et passants ont tenté de porter secours aux blessés, tandis que les proches manifestaient leur désarroi et leur colère à l’arrivée des victimes dans les services d’urgence.
Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a fermement condamné l’attaque et assuré que les auteurs seraient identifiés et traduits en justice.
Aucune revendication n’a été formulée dans l’immédiat. L’attaque intervient alors que le Pakistan fait face à une recrudescence des violences dans ses provinces du sud et du nord, à la frontière avec l’Afghanistan.
