mercredi 2 juillet 2025

Paris : Ali Bongo entendu par la justice française

Partager

L’ex-président gabonais Ali Bongo Ondimba a été auditionné, mardi 1er juillet 2025, par deux juges d’instruction à Paris dans le cadre de sa plainte pour « séquestration arbitraire », déposée après le coup d’État d’août 2023 qui l’a évincé du pouvoir.

L’audition s’est tenue au tribunal judiciaire de Paris, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « tortures », « enlèvement » et « actes de barbarie en bande organisée ».

Cette plainte avec constitution de partie civile, déposée en mai 2024, émane d’Ali Bongo, de son épouse Sylvia, de son fils Noureddin, ainsi que de Bilal et Jalil Bongo, deux autres fils de l’ancien président. Tous dénoncent leur détention forcée après le putsch orchestré par le général Brice Oligui Nguema.

Selon leurs avocats François Zimeray, Pierre-Olivier Sur, Catalina de la Sota et Clara Gérard-Rodriguez, l’enquête progresse rapidement. Des faits précis, des dates et des noms de responsables auraient été identifiés.

LIRE AUSSI : Diplomatie angolaise : la famille Bongo exfiltrée vers Luanda après l’intervention de João Lourenço

Les conseils de la famille Bongo évoquent des actes de torture subis par Sylvia et Noureddin Bongo (électrocution, simulation de noyade et privation de nourriture). Ils affirment avoir transmis une liste de plusieurs auteurs présumés.

Pourtant, le général Oligui, aujourd’hui président de transition, a toujours nié toute forme de maltraitance. Il a promis un procès équitable pour Sylvia et Noureddin, actuellement poursuivis pour détournement de fonds publics. Ces derniers, libérés sous contrôle judiciaire, se trouvent désormais en Angola.

Parallèlement, onze membres de la famille Bongo sont mis en cause dans une autre affaire, celle des biens mal acquis en France. L’instruction, ouverte en 2010, a été clôturée fin mars 2025, en attendant les réquisitions du parquet national financier.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page