mardi 17 février 2026

Pasteur Jesse Jackson : un grand défenseur des droits des Afro-Américains est mort

L’Amérique perd l’une de ses plus grandes consciences. Le révérend Jesse Jackson, compagnon de route de Martin Luther King et ardent défenseur des droits des Afro-Américains, est décédé ce mardi 17 février 2026 à Chicago, à l’âge de 84 ans, entouré des siens. Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis 2017.

« Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité. Inlassable artisan du changement, il a donné une voix aux sans-voix, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire », a écrit sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Né le 8 octobre 1941 à Greenville, en Caroline du Sud, Jesse Jackson a participé à certains des épisodes les plus marquants du combat pour l’égalité raciale. Le 4 avril 1968, il se tenait à Memphis aux côtés de Martin Luther King lorsque le géant des droits civiques a été assassiné. Quarante ans plus tard, on le voyait en larmes parmi la foule qui célébrait la victoire de Barack Obama, premier président noir de l’histoire des États-Unis.

En 2021, il assistait au procès des meurtriers d’Ahmaud Arbery, joggeur noir abattu en Géorgie. La même année, il se tenait aux côtés de la famille de George Floyd à Minneapolis, après le verdict historique condamnant le policier Derek Chauvin.

Deux fois candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle (1984 et 1988) avec un programme progressiste, Jesse Jackson a également fondé et présidé l’organisation Rainbow/Push de 1996 à 2023. Sur la scène internationale, on retient son voyage en Irak en 1990, où il avait obtenu de Saddam Hussein la libération d’une dizaine d’otages américains. Son soutien au président vénézuélien Hugo Chavez avait en revanche suscité la polémique.

Hospitalisé en novembre 2025 pour une affection dégénérative sévère, Jesse Jackson laisse derrière lui un héritage qui dépasse les frontières américaines. Compagnon de Nelson Mandela, il incarnait la continuité du combat pour l’égalité et la dignité humaine à travers le monde.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires