En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara est sorti de son silence. En effet, le chef de l’Etat ivoirien a lors d’une récente déclaration, réaffirmé son engagement pour une élection présidentielle transparente et apaisée.
C’était à l’occasion de la cérémonie de réception du Prix Félix Houphouët-Boigny Unesco, ce 22 mai 2025. Devant un parterre de personnalités, il a insisté sur la nécessité de préserver la paix et la stabilité nationale.
« Je tiens à vous assurer que toutes les dispositions nécessaires seront prises afin de garantir la paix, la stabilité et la concorde nationale », a déclaré le chef de l’État. Cependant, le contexte politique actuel met à rude épreuve cette promesse. Plusieurs figures majeures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : l’Attiéké ivoirien entre dans la cour des grands
Ces exclusions, perçues comme une entrave à une élection véritablement inclusive, ont provoqué des appels répétés au dialogue de la part de l’opposition. Mais le parti au pouvoir, le RHDP, adopte une position ferme. Certains cadres rappellent que des discussions ont déjà eu lieu par le passé.
Alors que le climat politique reste électrique, une autre question brûlante demeure : Alassane Ouattara se présentera-t-il pour un quatrième mandat ? Le chef de l’État reste silencieux sur ce point.
Le RHDP prévoit de tenir un congrès dans les semaines à venir pour désigner son candidat. Pour de nombreux observateurs, Ouattara reste le choix le plus probable pour mener le parti à l’élection d’octobre.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1