jeudi 20 novembre 2025

Présidentielle 2026 au Bénin : Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata officiellement investis à Parakou

La mouvance présidentielle béninoise procédera officiellement, ce samedi, à l’investiture de son binôme de candidats pour l’élection présidentielle d’avril 2026, au stade municipal de Parakou. Ce duo est composé de Romuald Wadagni, ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, et de Mariam Chabi Talata, vice-présidente sortante, candidate à sa réélection.

Choisi le 31 août dernier par les deux principaux partis de la coalition, le Bloc républicain (BR) et l’Union progressiste pour le renouveau (UPR), Wadagni portera les couleurs de la majorité présidentielle aux côtés de sa colistière. La cérémonie, qui a débuté à 11 heures locales, a inclus la lecture des résolutions des formations politiques soutenant le duo et a rassemblé quatre partis : UPR, BR, Moele-Bénin et Renaissance nationale (RN).

LIRE AUSSI : Burkina Faso : que signifie le « albinos noir » évoqué par Ibrahim Traoré ?

Selon la directrice de la communication de l’UPR, « cette cérémonie historique marque une étape décisive dans la marche victorieuse de notre grande famille politique ». Elle a appelé à une mobilisation massive et disciplinée pour témoigner de l’engagement derrière le duo Wadagni – Chabi Talata, « symbole de continuité, de stabilité et de progrès pour notre Nation ».

Le stade municipal affichait complet dès 10 heures. Les militants des partis de la majorité étaient habillés en blanc, portant des casquettes aux couleurs de leur formation. Le dispositif de sécurité prévoyait un filtrage strict à l’entrée. « Sans badge, pas d’entrée », ont rappelé les forces de l’ordre. Même les gradins et les petits espaces étaient remplis, et certains militants restaient debout, attendant le déroulement de la cérémonie.

Cet événement à forte portée symbolique confirme l’unité de la majorité présidentielle autour de son duo et marque le coup d’envoi officiel de la campagne présidentielle pour Wadagni et Chabi Talata, dans la perspective du scrutin du 12 avril 2026.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires