Maurice Kamto, opposant historique au régime de Paul Biya, a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain. L’annonce a été faite ce vendredi 18 juillet par Elecam, l’organe chargé de l’organisation du scrutin.
Ancien candidat malheureux de 2018, Maurice Kamto se présente cette fois sous l’étiquette du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), une formation d’opposition d’inspiration panafricaniste, fondée dans les années 1990.
Ce choix intervient alors que son propre parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), ne remplit plus les conditions légales exigées par le code électoral, n’ayant présenté aucun candidat lors des élections législatives et municipales de 2020.
Le Manidem a confirmé que Kamto quittera formellement le MRC pour rejoindre ses rangs. « Maurice Kamto va démissionner du MRC pour intégrer le Manidem », a déclaré Anicet Ekane, président de ce parti, sur une chaîne de télévision locale.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 au Cameroun : Paul Biya a déposé officiellement sa candidature
Face à un président sortant âgé de 92 ans, en poste depuis 1982 et de nouveau candidat sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Kamto, 71 ans, entend incarner une alternance crédible.
En mai dernier, il avait rassemblé près de 10 000 partisans à Paris. Lors de ce rassemblement, il avait lancé un message apaisant en ces termes : « Rien n’arrivera à Paul Biya et sa famille. Je n’ai pas le temps pour la haine. J’ai le temps pour bâtir le Cameroun avec vous ».
Elecam a recensé, à ce jour, 19 candidatures déposées pour cette présidentielle. Fait inédit : deux candidatures ont été enregistrées au nom du RDPC, dont celle d’un certain Onana Léon Theiler, une situation inhabituelle pour un parti habitué à l’unité autour du président Biya.
La clôture des candidatures est fixée au 21 juillet. La liste définitive des candidats retenus sera publiée début août.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
