mardi 1 juillet 2025

Présidentielle au Cameroun : un nouvel allié se détourne de Paul Biya

Partager

La préparation de l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun continue de secouer la scène politique. Après plus de quatre décennies à la tête du pays, Paul Biya voit un autre de ses alliés de longue date quitter ses rangs.

En effet, lors d’un congrès extraordinaire de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) à Yaoundé, le ministre Bello Bouba Maïgari, 78 ans, a laissé entendre qu’il serait candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.

Cette décision répondrait, selon lui, à une pression croissante des militants de son parti, qui réclament un candidat capable d’offrir une alternative à la gestion actuelle du pouvoir.

Les membres de l’UNDP dénoncent la « mal-gouvernance », la « corruption » et les « injustices criantes » qu’ils estiment fragiliser l’unité nationale. Yahya Bello, figure influente de l’UNDP, a déclaré que le parti n’était « souvent pas consulté » par le RDPC, actuellement au pouvoir. Il a également exhorté Bello Bouba Maïgari à quitter l’alliance avec le président Paul Biya pour porter un projet politique autonome.

LIRE AUSSI : Santé, travail et écologie : ce qui change pour les Français à partir du 1ᵉʳ juillet 2025

Ancien Premier ministre et plusieurs fois ministre, Bello Bouba Maïgari représente une figure populaire de la politique camerounaise. Son annonce intervient peu après celle d’Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui a également officialisé sa candidature.

Cependant, ces candidatures suscitent des doutes. André Blaise Essama, acteur de la société civile, y voit des stratégies de repositionnement politique. « Nous n’avons pas confiance en des personnes qui viennent démissionner en fin de mandat pour demander le suffrage du peuple », a-t-il déclaré.

Les candidatures de Bello Bouba Maïgari et d’Issa Tchiroma Bakary pourraient fragmenter l’électorat du Nord, bastion traditionnellement acquis au RDPC de Paul Biya. À quatre mois du scrutin, le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, n’a toujours pas officialisé sa participation.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page