samedi 15 novembre 2025

Quand Kemi Séba fabrique ses propres fake news sur le Bénin

Partager

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 octobre, le « FEU » aurait commencé à se répandre au Bénin. Du moins, c’est ce que Kemi Séba voudrait vous faire croire. Selon lui, une mystérieuse « Génération Z Bénin » se serait spontanément levée pour embraser les carrefours de Cotonou. Sauf qu’il y a un petit détail. Tout cela n’existe… que dans son imagination fertile.

Ni fumée, ni flammes, ni rassemblements réels. Seulement des images générées par intelligence artificielle soigneusement pondues pour faire passer un conte numérique pour une actualité brûlante. Même le Conseiller spécial du Général Abdourahamane Tiani s’est cassé un neurone à décrypter ces chimères.

LIRE AUSSI : Bénin : le rôle des institutions dans la prospérité au cœur de la 6ᵉ édition des JSEB

Dans cette pièce de théâtre virtuelle, Kemi Séba endosse le rôle du griot de l’AES, et invente des récits plus flamboyants les uns que les autres, où des jeunes héroïques mettent le pays à feu et à sang… sans jamais quitter leur canapé.

Résultat, une fake news montée de toutes pièces, un storytelling pyrotechnique digne de Hollywood, mais absolument déconnecté de la réalité. Et pendant que certains s’alarment sur les réseaux sociaux, d’autres se demandent simplement comment un adulte peut croire que ces manipulations passeront pour vraies.

Au Bénin, le feu n’a pas pris. Mais dans la tête de Kemi Séba, il brûle toujours, alimenté par un mélange d’ego et de maladresse numérique.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires