lundi 17 mars 2025

RDC : Emmanuel Macron demande l’intervention du Rwanda pour rétablir la paix

Partager

Le président français Emmanuel Macron a réagi ce samedi 15 février, sur la situation dans l’est de la RDC. En effet le dirigeant français a demandé un cessez-le-feu immédiat dans la province du Sud-Kivu, et le retrait des rebelles du M23 de Bukavu ainsi que de l’aéroport de Kavumu. Il a également exhorté le Rwanda à soutenir ces actions pour stabiliser la région.

Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron a indiqué avoir échangé avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, au sujet de la situation alarmante dans l’est du pays.

Cette déclaration intervient après l’annonce de l’entrée des rebelles dans les environs de Bukavu et leur prise de contrôle de l’aéroport de Kavumu. Ces événements suivent la capture de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu, par le même groupe armé fin janvier.

LIRE AUSSI : RDC : l’armée confirme la présence du M23 et de soldats rwandais à Bukavu

Le président français a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu effectif et d’un retrait immédiat du M23 pour permettre la restauration de l’autorité civile et militaire à Bukavu. Il a également souligné l’importance de garantir la sécurité afin de faciliter le retour à la normale, notamment pour les opérations civiles et humanitaires dans la région.

Mieux, Emmanuel Macron a appelé le Rwanda à s’engager en faveur de ces initiatives pour éviter une détérioration supplémentaire de la situation. Kigali, souvent accusé de soutenir le M23, est depusi quelques jours, sous pression internationale pour contribuer à une résolution pacifique du conflit.

Rejoignez notre canal WhatsApp pour rester de toute l’actualité africaine en temps réel. Cliquez ici.

Views: 307

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page