L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, pourrait bientôt perdre son immunité de sénateur à vie. À la suite d’accusations graves de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel, la justice congolaise a officiellement saisi le Sénat pour autoriser des poursuites judiciaires.
Selon le ministre de la Justice, Constant Mutamba, « des preuves tangibles et irréfragables » ont été réunies, impliquant directement Joseph Kabila dans des massacres de civils dans l’Est du pays. Le ministre a annoncé que l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) a déposé un réquisitoire pour la levée de l’immunité du sénateur à vie.
Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, bénéficie en tant qu’ancien président d’un statut qui le protège de poursuites judiciaires. Cependant, les accusations portées contre lui dont notamment la « trahison » et la coordination présumée d’une plateforme politico-militaire en complicité avec le groupe rebelle M23. Ce dernier mène une offensive sanglante dans l’Est du pays, avec des prises de contrôle de villes stratégiques comme Goma et Bukavu.
LIRE AUSSI : RDC / Clan Kabila : la justice congolaise passe à l’offensive
Le ministre de la Justice a invité Joseph Kabila à « affronter la justice congolaise et présenter ses moyens de défense ». Selon des sources proches de l’ancien président, ce dernier aurait quitté le pays avant l’élection présidentielle de 2023.
Parallèlement, les autorités congolaises ont suspendu les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti politique de Kabila, accusé de maintenir un « silence complice » face aux exactions du M23.
Cette démarche judiciaire intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’actuel président Félix Tshisekedi et son prédécesseur. Félix Tshisekedi accuse régulièrement Joseph Kabila de préparer une insurrection pour déstabiliser le pays.
La levée de l’immunité de Joseph Kabila, si elle est actée par le Sénat, pourrait ouvrir la voie à une confrontation judiciaire historique en RDC.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 10