En République démocratique du Congo, le M23, groupe armé actif dans l’est du pays et appuyé par le Rwanda, ambitionne de mettre en place sa propre instance judiciaire. Lundi 3 novembre 2025, le mouvement a publié une liste de « candidats magistrats » ayant réussi un test d’évaluation, dans le cadre d’une « commission de relance de la justice », a déclaré son porte-parole, Lawrence Kanyuka.
Selon Délion Kimbulungu, président de la commission, 475 dossiers ont été reçus, dont 378 ont été retenus à l’issue des épreuves. Ces lauréats seront « prochainement intégrés dans le système judiciaire de l’administration » du M23, sans que davantage de détails n’aient été communiqués.
Cette initiative représente un nouveau pas vers la création d’une administration parallèle dans les zones sous contrôle du M23, jusque-là dépourvues de structure juridique propre. Le groupe a déjà déployé militaires et policiers pour assurer l’ordre, souvent au prix d’exactions dénoncées par les ONG internationales et l’ONU.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 au Bénin : les duos candidats passent la phase des examens médicaux
La décision fait suite à l’avancée du M23 dans plusieurs villes de l’est, dont Goma et Bukavu, tombées sous son contrôle. Ce qui a entraîné la fuite des forces de l’armée, de la police et de l’administration congolaise.
En parallèle, les autorités de la RDC et le M23 ont signé en juillet à Doha une déclaration de principe en faveur d’un « cessez-le-feu permanent », à la suite d’un accord de paix conclu fin juin à Washington entre Kinshasa et Kigali. Ces accords n’ont toutefois pas mis fin aux violences. Et pour cause, les deux parties continuent de s’accuser mutuellement de violations du cessez-le-feu.
Le président congolais Félix Tshisekedi a annoncé dimanche que les discussions de Doha « devraient reprendre » cette semaine, avant une rencontre avec son homologue rwandais Paul Kagame à Washington, sous l’égide du président américain Donald Trump, « en vue d’entériner les deux accords ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
