En RDC, le procès de l’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, s’est ouvert ce mercredi 9 juillet 2025 devant la Cour de cassation de Kinshasa, dans un climat tendu. Accusé de détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d’un complexe pénitentiaire à Kisangani, l’ex-ministre dénonce un acharnement politique.
Dès l’aube, le Conseil supérieur de la magistrature a verrouillé l’accès à la Cour et interdit tout attroupement pour des raisons de sécurité. Et pour cause, la salle Marcel Lihau ne peut accueillir que 150 personnes. Pour garantir la transparence, l’audience est retransmise en direct à la télévision nationale.
LIRE AUSSI : Mali : l’ex-ministre Bouaré Fily Sissoko écope de 10 ans de prison
Le parquet affirme que les fonds ont été engagés sans l’approbation de la Première ministre, dans une opération jugée frauduleuse. Il précise toutefois que l’argent n’a pas été débloqué grâce à une intervention de la cellule de renseignement financier.
Mais Constant Mutamba rejette les accusations. Pour lui, il ne s’agit d’un procès politique qui a pour but de le discréditer. Il estime être ciblé en raison de ses critiques contre la magistrature et de son engagement contre l’« agression rwandaise ».
Le Conseil supérieur de la magistrature appelle à la sérénité et prévient que tout incident sera considéré comme un trouble à l’ordre public.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0