dimanche 23 novembre 2025

Réunion mondiale sur l’éducation : le ministre Salimane Karimou met en avant l’expertise du Bénin

Le ministre béninois des Enseignements maternel et primaire et président de la Commission nationale béninoise pour l’UNESCO (CNBU), Salimane Karimou, a participé du 31 octobre au 1er novembre 2024 à Fortaleza au Brésil, à la Réunion mondiale sur l’éducation.

A cette occasion, le ministre a exposé les avancées du pays en matière de modernisation et de développement de son système éducatif. Son exposé a incité son homologue du Pérou a exprimé son intérêt pour une collaboration avec le Bénin en vue d’introduire le français dans le système éducatif péruvien.

Ainsi, des experts béninois pourraient ainsi être sollicités pour participer à la conception de programmes d’études et au déploiement d’enseignants de français, renforçant ainsi l’influence éducative du Bénin à l’international.

En effet, la Réunion mondiale sur l’Éducation 2024 s’inscrit dans la continuité de l’événement « Accélérer les progrès vers l’ODD 4 : Bilan des actions transformatrices dans l’éducation » organisé par l’UNESCO en juin dernier.

Lire aussi : Bénin : les frais de scolarité gratuits pour les filles du 2nd cycle dans 20 communes

Ceci, en écho à la présidence brésilienne du G20, dont le thème est centré sur l’équité et l’inclusion, la réunion vise à promouvoir un dialogue international pour positionner l’éducation comme levier d’égalité sociale et de développement durable.

Rappelons que le Bénin a également contribué aux discussions sur la gouvernance dans l’éducation, où Salimane Karimou a mis en avant l’importance de la formation des enseignants comme un maillon central du système éducatif.

De plus, il a souligné l’importance de la collaboration entre enseignants et directeurs d’écoles pour une gestion décentralisée et efficace de l’éducation.

Pour Karimou, les futurs dirigeants doivent s’attacher à former des apprenants résilients et entreprenants, capables de mener des projets et de relever les défis du marché de l’emploi.

Cette vision montre l’engagement actif du Bénin pour des solutions durables et inclusives aux défis éducatifs globaux, en misant sur l’accès, la qualité de l’enseignement et la rétention dans le système éducatif.

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires