jeudi 17 juillet 2025

Royaume-Uni : le droit de vote abaissé à 16 ans

Partager

Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi 17 juillet 2025 une réforme majeure. Il s’agit de l’abaissement de l’âge légal du droit de vote de 18 à 16 ans. La mesure, qui doit encore obtenir l’aval du Parlement, s’appliquera à l’ensemble des scrutins au Royaume-Uni, y compris les législatives prévues en 2029.

« Les jeunes contribuent déjà à la société en travaillant, en payant des impôts et en servant dans l’armée. Il est normal qu’ils puissent s’exprimer sur les questions qui les concernent », a déclaré Angela Rayner, vice-Première ministre, sur le réseau social X.

Elle a défendu cette mesure comme une « modernisation de la démocratie britannique ».

L’abaissement de l’âge de vote faisait partie du programme électoral du Premier ministre travailliste Keir Starmer, élu en juillet 2024. Cette réforme s’accompagnera également d’un élargissement des documents d’identification acceptés dans les bureaux de vote.

LIRE AUSSI : Gabon : fin des bourses d’études pour les États-Unis et le Canada

Désormais, une carte de crédit britannique pourra être utilisée, en plus du passeport, du permis de conduire ou d’une carte de transport pour personnes âgées.

Angela Rayner a dénoncé les « règles trop rigides » qui découragent une partie de l’électorat. En 2024, la participation aux législatives n’avait atteint que 59,7 %, son plus bas niveau depuis plus de vingt ans.

Le Royaume-Uni rejoint ainsi une poignée de pays dans le monde, dont l’Autriche, qui a abaissé l’âge du vote à 16 ans dès 2007. Le gouvernement espère que cette mesure redonnera un nouvel élan à la participation démocratique, notamment chez les plus jeunes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page