Le Royaume-Uni adopte une politique plus stricte envers des pays africains jugés peu coopératifs sur les expulsions. Alex Norris, secrétaire d’État à l’Asile et à la Sécurité des frontières, a indiqué ce lundi 17 novembre sur Sky News que ces États disposent d’un mois pour améliorer leur collaboration.
Le ministère de l’Intérieur britannique considère leur manque de coopération comme « inacceptable ». Les pays concernés sont l’Angola, la Namibie et la République démocratique du Congo.
Les restrictions visent les visas touristiques et VIP et pourraient s’étendre à d’autres pays qui présentent « des taux élevés de demandes d’asile », précise le Home Office. Selon le gouvernement britannique, des milliers de migrants en situation irrégulière originaires de ces pays sont actuellement sur le territoire.
LIRE AUSSI : Quotidien Nasuba Infos du 17 novembre 2025
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une vaste réforme de l’immigration irrégulière que la ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, doit présenter au Parlement lundi après-midi. Parmi les mesures envisagées figurent l’obligation pour les réfugiés de retourner dans leur pays d’origine dès que celui-ci est jugé sûr, la suppression de l’accès automatique aux aides sociales pour les demandeurs d’asile et l’accélération des expulsions encadrées par la Convention européenne des droits de l’homme.
Depuis le 1er janvier, 39 292 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par petites embarcations, un chiffre déjà supérieur aux 36 816 arrivées de 2024. Les demandes d’asile ont augmenté de 18 % l’an dernier, alors qu’elles diminuaient de 13 % dans l’ensemble de l’Union européenne. Depuis 2021, plus de 400 000 demandes ont été enregistrées, contre 150 000 entre 2011 et 2015.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
