vendredi 20 février 2026

Russie : Moscou dément recruter des Kényans pour l’Ukraine

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, Moscou réagit à la question des combattants africains au sein de son armée en Ukraine. Ce jeudi 19 février, l’ambassade de Russie au Kenya a formellement rejeté les accusations de recrutement illégal de Kényans, qualifiant ces allégations de « campagne de propagande dangereuse et trompeuse ».

L’ambassade nie « dans les termes les plus forts » l’implication de son personnel dans des « schémas de recrutement voyous » et réfute « toute collusion avec des entités ou des individus qui forceraient ou piégeraient des Kényans sous de faux prétextes ». Mais elle ne nie pas pour autant la présence d’étrangers dans ses rangs, qu’elle présente traditionnellement comme des « volontaires », preuve à ses yeux qu’elle n’est pas isolée dans ce conflit.

Le démenti russe intervient alors que, selon un rapport du renseignement présenté aux députés kényans, plus de 1 000 Kényans se seraient rendus en Russie pour finir par combattre en Ukraine, souvent sans savoir ce qui les attendait. Un chiffre bien supérieur aux 200 évoqués jusqu’ici par les autorités.

Moscou multiplie depuis longtemps les incitations pour les non-nationaux à combattre dans ses rangs. En janvier 2024, un décret de Vladimir Poutine octroyait la nationalité russe à tout combattant étranger ainsi qu’à sa famille après un an de service.

Dans son communiqué, l’ambassade avance que des accords bilatéraux Kenya-Russie, attendus depuis des années, pourraient être finalisés, notamment sur la migration de travail. Une manière de maintenir le dialogue diplomatique malgré les tensions.

Reste à savoir si les explications russes convaincront Nairobi, alors que des familles kényanes affirment que leurs proches ont été piégés par des promesses d’emplois lucratifs avant d’être envoyés au front.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires